L'accoutumance au sucre physiologique ou psychologique est due à un désordre qui entraine une perte de contrôle et de comportement alimentaire.
Cette accoutumance vient aussi du fait que le sucre sollicite le système de récompense du cerveau mais ce n'est pas une vraie addiction comme celle à l'alcool ou aux stupéfiants et est donc plus facile à sevrer.
Le sucre* est un puissant moteur de comportement alimentaire encore faut-il déjà analyser la qualité nutritionnelle des repas pris en amont ainsi que le respect d'une alimentation équilibrée.
C'est la toute première attention que je porte lorsqu'on vient me consulter.
Les repas sont ils toujours équilibrés/ équilibrants ? ( apportent satisfaction tant au niveau santé physique que santé émotionnelle).
Cette attirance pour le sucre peut être d'origine physiologique avec un déclenchement de sécrétion d'insuline responsable de la régulation de la glycémie ou bien liée à une accumulation de stress, moyen de gestion des émotions, dépression, fatigue..
La prise de poids associée à une augmentation du tour de taille avec en plus une lutte pour perdre du poids qui ne fonctionne pas peut être un signe de pré-diabète. Il est important dans ce cas de ne pas attendre et de venir consulter afin de prévenir un diabète. Agir avant que l'insulino-résistance s'installe ! me contacter ici.
J'attache beaucoup d'importance dans cette prise en charge à ce que vous puissiez acquérir toutes les connaissances ( alimentaire ex: les différentes sources et familles de sucres) nécessaires et des outils afin de bien comprendre les différents impacts du sucre sur le corps et le mental.