Sabine Papo
Diététicienne nutritionniste

Traitement des allergies et intolérances alimantaires par la diététique thérapeutique

L’intolérance alimentaire est une réaction inappropriée du système immunitaire due à la présence d’un composant, constituant ou fragment d’aliment dans le tube digestif. Les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs comme ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées et/ou constipation.

Il peut y avoir des symptômes extradigestifs qui peuvent être de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, des migraines, des céphalées.

La consultation de diététique-nutrition a pour but de vous aider à identifier les aliments déclencheurs, à mettre en place les évictions sans provoquer de carences pour trouver un confort digestif tout en améliorant votre qualité de vie.

 

 

L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire anormale de défense du corps suite à l’ingestion d’un aliment. Souvent les symptômes sont légers (picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanés). Cependant, pour certaines personnes, l’allergie alimentaire met en danger et met en jeu le pronostic vital (mortelle).

 

Il n’existe pas de traitement curatif, l’unique solution est de bannir la consommation des aliments allergènes. La consultation en diététique et nutrition dans ce cas est importante pour vous accompagner dans l’éviction et les moyens à mettre en œuvre pour ne pas consommer et éviter ces allergènes dans l’alimentation courante (apprendre à déchiffrer les étiquetages alimentaires et les groupes d’aliments à proscrire…)

 

La diététique thérapeutique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.